Offrir un moment de repos

Le centre

Notre Mission & Nos Valeurs

Notre Mission
Offrir des séjours stimulants et sécuritaires aux enfants âgés de plus de 3 ans et aux adultes de la Montérégie présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans handicap physique. Le Centre propose ainsi aux membres de la famille un moment de repos, leur permettant ainsi de se ressourcer.

Nos Valeurs
Nos valeurs sont inscrites dans le code génétique de 4 Poches et s’expriment au quotidien à travers l’équipe, les bénévoles et nos précieux partenaires : Respect, Bienveillance, Compétence, Plaisir, Sécurité.

Notre Histoire

1992 | Fondation de 4 Poches
En 1990, un groupe de parents décide de remédier au problème du répit en créant une ressource adaptée à une clientèle multi-handicapée. Grâce à l’effort collectif de la communauté, des corporations et de nombreux bénévoles, les fondations sont érigées. C’est fin septembre 1992 que les premiers enfants font leur entrée au Centre 4 Poches.

1999
Une décision importante doit d’être prise. 4 Poches desservira uniquement les familles naturelles demeurant en Montérégie.

2005 à 2007 | Un agrandissement majeur

Impossible de répondre à la demande grandissante pour les services offerts au Centre! Une campagne majeure de financement est lancée en 2005. 1 300 000 $ est amassé ce qui permet alors des travaux d’agrandissement. L’inauguration de la nouvelle partie se fera en 2007.

2012 | Le programme 21 ans et plus
4 Poches initie un projet de Centre de jour pour une clientèle de plus de 21 ans. Le besoin des parents d’avoir accès à des services de jour est de plus en plus criant chez les familles. Le programme engendre des coûts d’opération de 188 000 $ annuellement et n’est aucunement subventionné. Malgré tout, il est reconduit tous les ans depuis grâce à l’appui de ses donateurs et des levées de fonds.

Printemps 2015
Des travaux majeurs sont entrepris pour aménager une entrée plus fonctionnelle et sécuritaire ainsi que pour rénover la section initiale du bâtiment.

4 Poches aujourd’hui
Le Centre est sans conteste une ressource essentielle pour la communauté. Le besoin pour un encadrement de 1 éducateur pour 1 jeune ne cesse de croître. Les subventions sont toujours manquantes. Les familles doivent attendre 3 ans pour avoir accès au répit. Pour le programme 21 ans et plus, nous avons une liste d’attente jusqu’en 2022. Ces listes ne cessent d’allonger.

Nos services

Situé à Boucherville, le Centre dessert une centaine de familles de la Montérégie depuis plus de 25 ans! La clientèle se compose d’enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde avec ou sans handicaps physiques. Également, 50 % de la clientèle est constituée d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Le Centre peut accueillir un maximum de 26 bénéficiaires le jour et 18 bénéficiaires la nuit. Quatre Poches propose des séjours sécuritaires et stimulants aux enfants, et ce, dès l’âge de 3 ans. En raison de la sévérité des cas, le ratio est généralement de 2 jeunes pour 1 éducateur. Au répit toutefois, environ 20 % de la clientèle requière un encadrement de 1 pour 1. La demande pour un encadrement 1 pour 1 est grandissante et la liste d’attente est malheureusement de 3 ans.

Pour être admissible aux services du Centre voici les conditions à remplir :

  • La famille doit demeurer sur le territoire de la Montérégie;
  • L’enfant doit présenter une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme;
  • L’enfant doit être âgé de plus de 3 ans;
  • L’enfant doit demeurer dans sa famille naturelle;
  • Pour le répit, l’enfant doit être âgé de moins de 21 ans.

Le Répit

Il est planifié à l’avance par les familles. Les parents viennent déposer leur enfant au Centre pendant un temps déterminé, afin de pouvoir souffler un peu de leur côté.

Camp de jour

À chaque été nous offrons ce service aux parents pour les journées de la semaine. Les enfants viennent pour une période de 8h ou 9h et diverses activités et sorties sont planifiées.

Vacances

Pendant la période des fêtes et les vacances d’été, nous offrons un répit de maximum 10 jours consécutifs aux parents afin qu’ils puissent partir en vacances.

Garde scolaire

Pendant l’année scolaire, nous offrons un service de garde pour les journées de la semaine. Nous sommes ouverts de 15h à 18h. Depuis septembre 2016, nous offrons également le service le matin de 7h à 8h.

Journée pédagogique

Pendant l’année scolaire, nous ouvrons le Centre pour les journées pédagogiques lorsqu’il y a au moins deux parents qui en font la demande. Les enfants passent donc une journée de 8h ou de 9h au Centre.

Dépannage

Ce service offre aux familles une solution lors de situations imprévisibles. Il fait appel à la notion d’urgence, tel le décès d’un proche, l’épuisement ou la maladie d’un parent.

Programme 21 ans+

Plusieurs des enfants que nous accueillons depuis 1992 ont grandi et sont devenus « adultes » et les familles se sont retrouvés en manque de services, c’est pourquoi nous avons mis en place un programme de jour qui s’adresse aux 21 ans et plus.

 Ce programme novateur permet à 30 jeunes/adultes de prendre part à un programme d’apprentissage d’habiletés de base adapté à leurs besoins et à leur réalité dans un cadre sécuritaire et stimulant.

 Les activités que nous leur proposons favorisent et facilitent l’intégration et la participation sociale.

Travailler à 4 Poches, c’est plus qu’un simple job, c’est un milieu de vie!

Le Centre 4 Poches est un endroit unique autant pour apprendre à travailler que pour poursuivre une carrière excitante dans le milieu de l’éducation spécialisé. L’équipe en place est dévouée et dynamique et vous trouverez certainement du plaisir à mettre vos compétences au service d’une clientèle des plus attachantes.

Roger Maisonneuve

Roger Maisonneuve

Président | Parent

Gaëtan Brunelle

Gaëtan Brunelle

Vice-Président | Parent

Isabelle Gagné

Isabelle Gagné

Secrétaire | Parent

Martine Brochu

Martine Brochu

Trésorière | Parent

Nathalie Fortin

Nathalie Fortin

Administratrice | Parent

Alain Hétu

Alain Hétu

Administrateur | Parent

Gaston Landry

Gaston Landry

Administrateur | Parent

Claude  Auger

Claude Auger

Administrateur | Parent

Marie-Ève Prévost

Marie-Ève Prévost

Directrice des opérations

Lyne de La Durantaye

Lyne de La Durantaye

Directrice administratice

Sylvie Lamy

Sylvie Lamy

Directrice, développement philanthropique et communications

Nos partenaires et donateurs 2020

Ils sont nos réels piliers, sans eux, nous ne pourrions exister!
  • Fondation D’Amours
  • Fondation Arclen Blakely
  • Fondation Groupe AGF
  • Fondation Lise et Richard Fortin

  • Fondation J. Arthur Desjardins

  • Fondation McDonald Stewart

  • Fondation Martin Matte
  • Fondation Corporation des concessionnaires de Montréal
  • Fondation Ultramar
  • Filles d’Isabelle de Boucherville
  • Chevaliers de Colomb de Boucherville
  • Agence Biceps

Donnez généreusement

20$

50$

100$

250$

Autre

Écrivez-nous!

9 + 6 =