Les enfants
Club des Ambassadeurs
Activités
Faites un don

Historique

En 1990, un groupe de parents décide de remédier au problème du répit en créant une ressource adaptée à une clientèle multi-handicapée.

En février 1992, le Centre Aux Quatre Poches est incorporé et reçoit son numéro d’enregistrement comme organisme de charité.

En juin 1992, grâce à l’effort collectif de la communauté, des corporations et de nombreux bénévoles, les fondations sont érigées.  C’est fin septembre que les premiers enfants font leurs entrées au Centre 4 Poches.

En juin 2007, le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches a inauguré son agrandissement qui permet de tripler la capacité d’accueil. Ainsi, il peut héberger jusqu’à 30 enfants par jour.

 

Qu’est-ce que le Centre aux 4 Poches?

Actuellement, le centre dessert plus de 100 familles de la Montérégie qui peuvent bénéficier de 21 fins de semaine durant l’année, en plus d’avoir accès à des répits durant les vacances scolaires. En raison de la sévérité des cas, le ratio intervenant/enfant est de un pour deux et parfois pour répondre à un besoin particulier le ratio devient un intervenant pour un enfant.

Le Centre Quatre Poches propose des séjours sécuritaires et stimulants aux enfants handicapés. Il doit sa continuité à l’apport du bénévolat et à la confiance des corporations et des clubs sociaux.

Le Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches est une ressource unique au Québec. Il est en effet l’un des seuls à héberger des enfants de plus de 3 ans présentant des déficiences intellectuelles moyennes, sévères ou profondes avec ou sans handicaps physiques.

Près de 50 % de la clientèle est composée d’enfants TED, c’est-à-dire qui ont des troubles envahissants du développement, incluant par exemple l’autisme et les syndromes d’Asperger ou de Rett.

 

Le personnel du Centre

Le Centre est géré par un conseil d’administration qui est formé de parents, d’intervenants du réseau et de personnes du milieu des affaires. De ce C.A., répondent la directrice des opérations, la directrice administrative et la directrice développement financier et communications ainsi que les intervenants.

 

Conseil d’administration

Le Centre est géré par un conseil d’administration qui est formé de parents et d’intervenants du réseau.

Président :
Roger Maisoneuve, Avocat, Donati Maisonneuve Avocats S.E.N.C.R.L.

Vice-Président :
Gaétan Brunelle, Vice-président Ventes & Achats, Dubé & Loiselle inc.

Trésorier :
Michel Loignon, CPA CA

Secrétaire :
Isabelle Gagné, Professeure, Commission Scolaire de Montréal

Administrateurs :
Benoit Nadeau
Marie-Catherine Blais
Michèle Girard
Nathalie Fortin
Emmanuelle Savare
Émilie Fortier

 

Direction du Centre 4 Poches :
560 Chemin du Lac,
Boucherville, Québec J4B 6X3
450-641-1255

 

Services

Le Centre Aux Quatre Poches offre plusieurs types de services :

Le répit
Il est planifié à l’avance par les familles. Les parents viennent déposer leur enfant au centre pendant un temps déterminé, afin de pouvoir se ressourcer de leur côté.

Garde scolaire
Pendant l’année scolaire nous offrons un service de garde pour les journées de la semaine. Nous sommes ouverts de 15 h à 18 h.

Journée pédagogique
Pendant l’année scolaire nous ouvrons le centre pour les journées pédagogiques lorsqu’il y a au moins deux parents qui en font la demande. Les enfants passent donc une journée de 8 h ou de 9 h au centre.

Vacances
Pendant la période des fêtes, de la semaine de relâche scolaire ou encore pendant les vacances d’été, nous offrons un répit de 7 à 10 jours aux parents.

Camp de jour
À chaque été nous offrons ce service aux parents pour les journées de la semaine. Les enfants viennent pour une période de 8 h ou 9 h et diverses activités sont planifiées.

Dépannage
Ce service offre aux familles une solution lors de situations imprévisibles. Il fait appel à la notion d’urgence, tel le décès d’un proche, l’épuisement ou la maladie d’un parent.

Programme 21 ans et plus
Le programme est ouvert de septembre à juin. Les intervenants offrent des activités adaptées aux jeunes et permettent aux adultes de 21 ans et plus de maintenir le développement de leurs acquis.

 

Critères d’admission

  • Le Centre accueille des bénéficiaires de plus de 3 ans. Les services de répit s’adressent à des jeunes de 3 à 20 ans et le Programme 21 ans et plus est dédié aux adultes.
  • Seulement les familles naturelles peuvent avoir accès aux services.
  • Le Centre peut accueillir des usagers présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap physique.
  • Habiter sur le territoire de la Montérégie.

 

Demande de service

Pour effectuer une demande de service, vous pouvez communiquer avec Marie-Ève Prévost au 450-641-1255. Une rencontre sera fixée et le parent devra compléter le formulaire d’admission afin que le Centre puisse établir le plan de service. Suite à cette rencontre, un premier séjour pourra être déterminé en tenant compte des besoins de la famille et des séjours disponibles.
*Veuillez noter que présentement, le Centre a une liste d’attente.

 

Disponibilité des services

Le Centre aux Quatre Poches accueille un maximum de 30 bénéficiaires le jour et 22 la nuit.

Lors de l’Assemblée générale annuelle, les familles remplissent un calendrier de réservations pour l’année à venir

L’admission pour un séjour se fait selon la disponibilité.

Deux places sont toujours disponibles pour les urgences et imprévus (pour les usagers déjà inscrits seulement).

 

Ouverture du centre

Les fins de semaines (du vendredi au dimanche)
Les jours fériés
Les vacances de Noël
La relâche scolaire
La période estivale (mi-juin à la fin août)
Les journées pédagogiques
Les gardes scolaires (du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h)
Lundi au vendredi de 8 h à 16 h (programme pour les 21 ans et plus)

* Le Centre peut ouvrir lorsqu’au moins 2 familles et plus en font la demande.

Canadon
Facebook
Twitter

© Centre de répit et dépannage Aux Quatre poches, 2011 – Conception graphique : Julie Dansereau